C’est un fait, la personnalisation des produits gagne du terrain. Il suffit de regarder les rayons de supermarchés ou certaines boutiques pour se rendre compte que les marques ont compris l’enjeu de la personnalisation. Quelles sont les enseignes qui jouent sur la vague des produits personnalisables ?
Les nouvelles technologies
L’un des premiers objets personnels à permettre une personnalisation a été le téléphone portable, en pouvant choisir son fond d’écran, sa sonnerie, les applications, etc. Puis, les véhicules ont suivi le chemin, en étant customisables. Un toit rouge, une carrosserie noire et des rétroviseurs à carreaux, tout (ou presque) et maintenant faisable. Mini a été pionnière sur la personnalisation et Fiat, Citroën, Peugeot, etc., ont suivi la tendance.
Les produits de consommation personnalisés
Comment passer à côté d’Heineken ou de Coca-Cola avec ses fameuses canettes prénoms. À Paris, au magasin Colette, la marque a même placé un appareil permettant de graver le prénom de votre choix, directement sur la canette ! Avec M&M’s vous pouvez aussi personnaliser vos bonbons pour un mariage, un baptême, etc. Nutella a proposé à ses clients de personnaliser l’étiquette de leur pot via Facebook. Encore plus improbable, OMO a lancé une gamme de lessive personnalisée : forme du flacon, couleur, parfum, etc.
crédit : Grazia
La mode personnalisable
Le monde de la chaussure de sport se lance dans la personnalisation en proposant aux clients de choisir parmi plusieurs motifs, photos, messages, ou lacets, etc. Adidas, Converse, New Balance…, proposent ce type de service. Nike va encore plus loin en invitant le client à choisir les performances de leurs chaussures ! Repetto se lance aussi dans la customisation, en permettant aux femmes de concevoir leurs propres chaussures.
crédit : sneakers actu
Les autres produits
Que dire de Build a Bear qui propose aux enfants de fabriquer leur propre nounours ou d’American Girl invitant les petites filles à créer leur propre poupée, à leur image. Côté maison, c’est Saint Maclou qui produit des tapis personnalisés avec un choix de motifs. Chez jedecoremovolet.com, le client peut choisir la couleur de vos volets roulants ainsi que l’image qu’il souhaite dessus. Consommer prend une toute nouvelle tournure !