Il y a mille conditions qui devraient vous pousser à protéger les cartons sur mesure. Par exemple, vous prévoyez un déménagement et devez laisser les emballages dans une zone de stockage. Parce que vous devez quitter l’appartement mais que le nouveau n’est pas encore prêt, vous ne pouvez donc pas transférer le contenu dans le nouveau logement. La même chose peut être vraie si vous avez un magasin avec un entrepôt.
Vous avez des marchandises à entreposer, à déposer dans des espaces dédiés. Les boîtes en carton peuvent vous aider dans cette tâche, mais pouvez-vous compter sur une durabilité infinie du matériau d’emballage ?
Non, pas vraiment. Le conteneur le plus robuste peut avoir du mal dans un environnement trop humide ou dans une zone où se déplacent des chariots et des élévateurs. Comment protéger les cartons dans ces cas ? Voici les détails qui peuvent faire la différence lors de l’organisation d’une zone de stockage.
Séparez les boîtes du sol
Premier conseil que je peux donner pour protéger les cartons lors du stockage : éloignez l’emballage du sol, source possible d’humidité. Car c’est l’un de vos ennemis lorsque vous souhaitez conserver au mieux votre marchandise.
Comment séparer et protéger les cartons du sol ?
- Autres cartons ouverts.
- Tapis et tissus.
- Socle en bois.
En fait, la meilleure solution pour préserver le matériau que vous avez utilisé pour organiser les marchandises est le bois. Ou plutôt, les bases pour le transport : la palette, la pelle chargeuse. Vous avez donc l’espace dont vous avez besoin pour éloigner le carton de tout ce qui pourrait l’abîmer. De plus, si vous avez un ascenseur électrique dans l’entrepôt, vous pouvez facilement gérer les espaces.
Attention aux murs et aux endroits humides
La même chose concernant le sol s’applique aux murs : ne fixez pas les boîtes aux murs qui pourraient être soumis à des infiltrations d’eau . Par conséquent, il faut faire attention à la disposition des colis : éloignez les cartons des murs, vous risquez d’abîmer le carton et le contenu.
Trouver des boîtes avec la bonne taille
Charger une quantité infinie de matériaux dans une boîte trop étroite peut être un problème. La boîte a des problèmes et peut casser. Si par contre le contenu est trop volumineux, vous risquez d’avoir l’espace nécessaire pour déplacer le matériel à l’intérieur avec les problèmes liés. Bien sûr, vous pouvez insérer un matériau souple et du polystyrène pour éviter les problèmes. Mais ne vaut-il pas la peine d’acheter des boîtes de la bonne taille ? Le conseil est simple : utilisez la bonne boîte, voire customisée si besoin.
Ne surchargez pas les cartons
C’est vrai, les boîtes en carton ne peuvent pas supporter trop de charges verticales . Cela signifie qu’ils ne sont pas comme des contenants en bois ou en plastique rigide, ils peuvent se déformer et permettre l’écrasement du contenu. Vous n’avez donc pas besoin d’aller trop loin avec des packs empilés.
Cependant, vous pouvez faire un choix judicieux et acheter des cartons en double vague : plus résistants et conçus pour supporter un poids de plus de 10 kilogrammes et de longues périodes de stockage. Dans tous les cas, quel que soit le type de carton choisi, il convient de porter une attention particulière à ces étapes : mettre trop de poids sur les cartons est risqué.
Choisissez des boîtes avec revêtement Kraft
Un détail qui peut vous faire économiser lorsque vous avez besoin de protéger des cartons : achetez des emballages avec une couverture Kraft, un matériau qui garantit une protection supplémentaire pour la boîte. Et ce qu’il y a dedans. La couleur brune de cette solution facilite les opérations de décoration et rend les scaroles reconnaissables avec des autocollants, des écritures et des symboles. Tout cela ne suffit pas pour éviter le choc.
Lors du choix de vos cartons veillez à ce qu’ils portent bien les symboles internationaux (matériau fragile et non adapté aux chocs, ne pas mouiller, côté ouverture) pour éviter les problèmes.
Organisez vos colis dès le départ
Moins de déplacements, moins de problèmes de cartons et d’éventuels dégâts sur les objets que vous avez conservés. Pour protéger le carton et ce que vous avez décidé d’y mettre, il faut bien gérer les choses.
Un conseil pour éviter les problèmes ?
Mettez ce qui est pris en dernier dans les endroits les moins faciles d’accès.
Disposez les éléments qui doivent être ramassés en premier dans des endroits simples.
À la base, placez les boîtes les plus grandes et les plus résistantes, avec un contenu rigide.
Au-dessus de la pile, disposez des boîtes petites et fragiles.
Assurez-vous également que les colis sont placés dans des zones définitives, ou en tout cas qu’il n’est pas nécessaire de changer la destination des colis tous les jours. Plus vous les déplacez, plus grandes sont les chances ou occasions d’abîmer l’ensemble : carton, emballage, protections, contenu. La bonne organisation de l’entrepôt est la base pour garantir tout cela.
Utilisez les cornières en carton et les cornières
Un conseil décisif pour protéger les cartons : utilisez des profilés pour protéger les parties les plus délicates du carton. Je parle des coins et des bords, les sections qui ont tendance à frapper plus fréquemment et à endommager ce qu’il y a dans les boîtes. Mais aussi le contenant lui-même. Donc, si vous voulez protéger les boîtes, vous devez envisager de les renforcer.