Très courante de nos jours, la personnalisation d’objets ou de vêtements a le vent en poupe. Suivant le support, la destination, mais surtout l’utilisation du produit, certaines méthodes de personnalisation sont plus adéquates que d’autres. Cela dans le but d’obtenir un meilleur rendu et une qualité irréprochable. Cinq méthodes de personnalisation sont désormais utilisées.

La gravure par percussion ou mécanique

Très utilisée en bijouterie, la gravure mécanique joue sur la réflexion de la lumière. En d’autres termes, elle permettra de faire ressortir un bijou, en garantissant une finition très précise. Cette technique est idéale pour graver du texte ou des images sur des pendentifs, des dogtags, des briquets, porte-clés, etc.

gravure

 

La gravure au laser

C’est la technique de personnalisation la plus fiable dans le temps, car il s’agit d’un marquage inaltérable. Idéale pour inscrire des textes ou des images avec des dégradés modérés. Le laser va ôter une partie de la matière pour s’inscrire dedans de façon définitive. La gravure au laser est très utilisée sur des zippos, des stylos, des accessoires pour téléphones ou encore sur des dogtags.

cadenas personnalisé

 

La sublimation

Avec la sublimation, la personnalisation est intégrée dans la matière, contrairement au flocage. Elle nécessite une imprimante à sublimation thermique et de la cire pigmentée pour remplacer l’encre. Chauffée à plus de 200°C, elle sera projetée sur une feuille puis sur le tissu avant de se solidifier. La sublimation est utilisée sur des bijoux, mais surtout sur les vêtements, la décoration, etc.

t shirt stade de france

 

L’impression numérique

L’impression numérique permet d’obtenir de la couleur grâce à une imprimante HD et de l’encre aqueuse. C’est un procédé très utilisé en reproduction d’œuvres, comme les tableaux en toile. Le rendu est d’une qualité irréprochable.

machine impression

 

La broderie

Probablement la technique de personnalisation la plus ancienne, la broderie continue malgré tout de séduire. Elle est très utilisée pour personnaliser des cadeaux de naissance, du linge de maison, etc. Toutefois, la broderie a des limites comme celle de ne pas pouvoir réaliser de petits lettrages ou un dégradé.

technique broderie

Crédits Images – pxHere & Wikipedia